Navigation


Qu’est devenu le trou dans la couche d’ozone ?

dimanche 20 novembre 2005.
 
Pour inaugurer notre nouvelle rubrique, nous exhumons l’un des premiers sujets à l’origine d’un embryon de prise de conscience écologique chez les filles de 1973 et leur camarades : le trou dans la couche d’ozone.

Découvert au milieu des années 70 et mis en évidence 10 ans plus tard, le trou dans la couche d’ozone fut au début des années 90 un sujet de préoccupation récurent dans les médias.

L’ozone est forme particulière de l’oxygène. Il se trouve concentré dans les couches hautes de l’atmosphère (entre 15 et 40 km d’altitude). A une concentration suffisante, cette couche de gaz agit comme un filtre pour le rayonnement ultra-violet, et protège la vie terrestre des ses effets nocifs.

\"Localisation
Localisation de la couche d’ozone dans l’atmosphère

La réduction de la concentration d’ozone, est directement liée à l’activité humaine et à l’utilisation des ChloroFluoroCarbones (CFC) dans les aérosols et les systèmes de réfrigération. L’amincicement de cette couche protectrice, sorte de trou observable aux pôles, expose davantage la surface de la terre aux rayonnements UV, entrainent une augmentation des riques pour la vie terrestre.

Depuis 1991 et l’interdiction de produire des CFC ainsi que l’arrêt progressif de leur utilisation, la situation tend à se stabiliser, certaines études récentes montrent même que le trou devraient se résorber d’ici une cinquantaine d’années.

\"La
La situation en 2005

Si le sujet se fait plus rare, pour ne pas dire inexistant dans les médias, le trou n’existe pas moins au dessus de l’Antarctique et de l’Arctique.

En attendant le retour à la normale, nous vous conseillons la lecture de ce dossier pour parfaire vos connaissances et répondre tout à fait à la question : qu’est devenu le trou dans la couche d’ozone ?

Envoyer l'article à un ami
Destinataire  :
(entrez l'email du destinataire)

De la part de 
(entrez votre nom)

(entrez votre email)

Forum


Site réalisé avec SPIP BBClone Passez à Firefox
© Les élucubrations du Baron Noir 2005 - contact webmerstre
Site propulsé par SPIP 1.8.2 d logiciel libre placé sous licence GPL