Navigation


Footix porté disparu

...depuis juin 1998

jeudi 8 décembre 2005.
 
...et toujours pas revu depuis ! Petit retour en arrière, d’à peine sept années. La France prend ses aises estivales et vibre un peu plus chaque jour au rythme des matches du Mondial qui s’enchaînent. A peine la première semaine de compétition entamée, une question brûle les lèvres : "Où est passé Footix ?" .

Footix sa vie, son... sa vie.

Ce sémillant coq bleu et rouge, qu’il ne faut pas confondre avec Jules, son collègue mascotte de l’équipe de France (voir fig.1), nous a été présenté quelques mois plus tôt à grand renfort de plan média et d’objets dérivés.

\"Fig.
Fig. 1
Jules, la mascotte de l’équipe de France

Succès d’estime immédiat auprès des esprits railleurs les plus créatifs. Les détournements en tous genres fleurissent sur le Web (alors à peine francisé). La pauvre bête est rebaptisée "Footrix" par certains, son image fait l’objet de montage au goût douteux, montrant l’animal dans des postures que la morale réprouve (même dans les liens sacrés du mariage) quand il n’est pas tout simplement attenté à l’intégrité de sa personne (voir Fig. 2)

\"Fig.
Fig. 2
Footix attenté par un internaute malveillant.

Promis à la gloire et pourtant négligé

En dehors de ces dérapages regrettables, Footix se prépare pour une belle coupe du Monde. Régis Fassier [1], l’homme qui donnait vie à Footix, en se glissant dans le costume de l’animal en peluche, déclarait en juin 98 à Reuters que Footix "fonctionnait très bien auprès des adultes, comme des enfants, des télévisions comme des photographes". Dès lors, on se demande pourquoi la direction des animation de France 98, n’a pas prévu la présence de Footix sur les stades ? A une exception près (voir Fig. 3) la mascotte n’a jamais été vue dans une enceinte sportive, cantonnée qu’elle fût aux animations de sponsors et autres opérations dites de prestige. Ça tombe sous le sens : une mascotte de coupe du Monde, pendant la coupe du Monde, ça ne sert à rien, il ne faut pas la montrer. Vous en avez rêvé, les gens du CFO [2] l’ont fait !

\"Fig.
Fig. 3
Footix au stade de France... vide.

Qu’est donc Footix devenu ?

Pour ceux qui reviennent tout juste d’un stage longue durée dans la jungle Colombienne en compagnie de sympathiques guérilleros des FARC, l’équipe de France a remporté le "joli" trophée en or et Footix, telle une vedette éphémère de la télé-réalité avant l’heure, est retourné dans l’anonymat le plus total.

Les soubresauts de l’actualité étant ce qu’ils sont, la grippe aviaire à fait parlé de lui (voir par là). Certains me signalent, à l’heure où j’écris ces lignes, que Footix aurait fait l’objet il y a peu d’un reportage dans les actualités télévisées grolandaises. Il paraitrait que c’est pas la forme...

Pour finir cette contribution à l’édification des masses blogophiles sur une note vaguement morale, je vous le dit tout net il en va des mascottes comme des articles de cette rubrique, ça ne sert à rien mais au moins on en parle.

Et pendant ce temps là, l’état d’urgence est toujours en vigueur...

Voir en ligne: Fiche signalétique.

[1] Méconnu pour avoir également "incarné" Casimir lors de son come back sur Canal J en 1994

[2] Comité Français d’Organisation

Envoyer l'article à un ami
Destinataire  :
(entrez l'email du destinataire)

De la part de 
(entrez votre nom)

(entrez votre email)

Forum


Site réalisé avec SPIP BBClone Passez à Firefox
© Les élucubrations du Baron Noir 2005 - contact webmerstre
Site propulsé par SPIP 1.8.2 d logiciel libre placé sous licence GPL