Navigation


contenu

Paoli fait le ménage, à la ville, comme à l’antenne !

mardi 18 octobre 2005.

Stéphane Paoli, journaliste présentateur de la tranche 7h-9h de France-Inter, a été pris à partie, pour la seconde fois, par un auditeur à propos de "ménages" effectués auprès de grandes entreprises. Le détail de l’affaire se trouve résumé par cet article du Nouvel Obs.Vous pouvez également écouter l’extrait de Radiocom c’est vous, histoire de vous faire une idée de la manière dont Stéphane Paoli évacue, avec calme mais fermeté, la question posée par l’auditeur importun. Last but not least, je vous invite à lire l’article sur le sujet publié par Acrimed.

Si la pratique des ménages (animation de convention d’entreprise, de débats, etc.) est assez courantes chez les journalistes (surtout les connus, les autres sont cantonnés à la balayette), elle suscite un vrai questionnement :

-  Quelle marge d’impartialité reste-t-il aux journalistes amenés à traiter des sujets impliquants des “clients de ménage” ?
-  Quelles sont les conséquences sur le traitement de l’information ?

Pour finir, Stéphane Paoli est loin d’être le seul journaliste du secteur public de l’audiovisuel (ni le seul journaliste tout court) à s’adonner à cette pratique. Rien ne sert donc, à mon sens, de s’acharner sur son unique personne.


Forum

Site réalisé avec SPIP BBClone Passez à Firefox
© Les élucubrations du Baron Noir 2005 - contact webmerstre
Site propulsé par SPIP 1.8.2 d logiciel libre placé sous licence GPL